Droits et démarches

 

Le handicap…comment le faire reconnaître ?

La RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé) est une reconnaissance administrative qui permet de bénéficier de mesures pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

La RQTH est une attestation: elle ne donne pas d’informations médicales, tenues confidentielles.

Elle est attribuée pour une période déterminée et n’est pas renouvelée automatiquement. Il est important de demander personnellement le renouvellement de votre RQTH 6 mois avant la date de fin de validité.

La RQTH est un statut lié à un environnement de travail donné, pour une période donnée. Elle peut permettre de bénéficier :

  • de dispositifs spécifiques pour l’accès à une formation,
  • de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés,
  • d’aides financières par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) : acquisition de matériel spécifique, adaptation de poste, accessibilité du lieu de travail,…
  • d’autres mesures spécifiques, en fonction des répercussions que peut avoir le handicap sur la vie professionnelle

 

Quelle structure solliciter ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapée (MDPH) propose un dispositif complet d’accompagnement répondant à des besoins professionnels ou personnels.

La constitution d’un dossier administratif et médical auprès de votre médecin traitant) est le préalable à toute demande et officialise la reconnaissance du handicap.

Il s’agit d’une démarche volontaire, individuelle, et confidentielle. Ce dossier permet entre autres de faire une demande de RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé).

Les coordonnées de votre MDPH départementale sont accessibles par internet.

La mission Handicap – Accompagnement des personnels- peut vous accompagner pour la constitution du dossier de demande de RQTH et la demande d’une carte prioritaire (transports en commun, éviter de faire la queue). 

Vous pouvez contacter la correspondante handicap de l’établissement : colette.vandentorren@centralesupelec.fr

 

Liens utiles