Accueil de la personne en situation de handicap

 

Le nouvel embauché qui a communiqué les informations utiles à la prise en compte de sa situation de handicap est accueilli par un correspondant/relais handicap sur chaque campus pour :

  • lui apporter les informations utiles à son intégration au sein de son équipe
  • le mettre en relation avec les contacts internes participant à la mission handicap (service médical, assistante sociale, etc.)

 

L’agent qui se trouve en situation de handicap mais ne bénéficie pas encore de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pourra se faire accompagner dans :

  • la constitution des dossiers et suivi des demandes de pour bénéficier de droits et autres démarches auprès de la MDPH. Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap
  • le remboursement de certains frais engagés pour les bénéficiaires de la loi de 2005 avec la contribution du FIPHFP. Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique Le FIPHFP mobilise ses financements pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein des fonctions publiques. Il contribue ainsi à la dynamique d'égalité d'accès à l'emploi dans la Fonction publique tout au long du parcours professionnel

 

La correspondante handicap auprès des personnels pour CentraleSupélec est Colette Van Den Torren : colette.vandentorren@centralesupelec.fr

 

Les relais Handicap se tiennent à disposition pour tout complément d'information :